LA JALOUSIE

Publié le par nara-yanah

gof144-copie-1

La jalousie peut revêtir trois formes principales, de la plus anodine à la pathologique :

  • La jalousie existentielle

Elle serait en quelque sorte bénéfique au jaloux (au dépend du conjoint) ! Celui-ci se sert de cette expérience pour mieux se connaître et développer sa personnalité.

  • La jalousie névrotique

La jalousie est compulsive : la personne ne peut s'empêcher de l'être, elle ne contrôle pas ce sentiment. De plus elle est obsédante : elle ne pense qu'a ça. Néanmoins elle n'arrive pas à des extrémités violentes qui peuvent être atteintes dans la jalousie psychotique

  • La jalousie psychotique

Cette forme survient généralement chez des personnalités paranoïaques, caractérisées par une méfiance, une susceptibilité, un orgueil… Dans ces cas, la jalousie est un véritable harcèlement et peut même devenir violente. C'est la véritable jalousie pathologique

Quelle prise en  charge ?

Face à une jalousie pathologique, la consultation d'un psychologue ou d'un sexologue reste indispensable. Dans certains cas, une thérapie de couple peut-être utile. Mais elle peut demander quelques aménagements : éviter par exemple de mettre un thérapeute du sexe opposé au conjoint du jaloux… La jalousie pathologique peut être normalement vaincue, et permettre de retrouver une vie de couple normale. Car il est possible d'aimer sans se gâcher la vie.. et celle de l'autre !gof144-copie-1

Publié dans Mes révoltes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Comme dans d'autres domaines la solution est dans l'échange (de paroles) et dans la confiance que l'on peut mettre dans son conjoint ou compagnon .Mais la liberalisation des moeurs fera encore<br /> beaucoup de jaloux et de jalouses ,il n'y a qu'à voir les jolis noms que l'on a trouvé pour la tromperie :coup de canif dans le contrat ,me semble le plus significatif ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou , <br /> j'espère que ce n'est pas à cause du thème de ton article que tu n'est pas venue sur les blogs ????? <br /> c'est clair , il y a jalousie et jalousie !!!!!!!!!!<br /> il en faut un peu , pour moi c'est le signe d'un amour !!!!!! mais point trop n'en faut ça peut devenir maladif !!!!!!!!!!!<br /> la jalousie donne une pointe d'amour au couple !!!!!!!<br /> ou ça peut être un sentiment d'infériorité , voir qu'à ses coté la personne a du charme et plait !!!!!! ce qui peut entrainer le sentiment de pouvoir la perdre , mais là il faut un climat de<br /> complicité et d'amour pour sentir que sa moitié est bien là et par toutes les situations !!!!!!!!!!<br /> voilà mon ressentit sur la situation , mais ce n'est que mon ressentit  et je ne suis pas pro en la matière , mais parle avec coeur  rien de plus !!!!!!!!!!!<br /> tu n'as pas à t'excuser sur ton manque de passage , on fait comme on veux et comme on peut , il est des jours ou c'est moins facile que d'autre !!!!!!!<br /> j'ai bien reçu tes 999 bisous volants , eh oui il en est un qui m'a échappé , il y avait du vent , mais je ne désespère pas de le revoir venir  , pour qu'enfin sur ma joue se pose<br /> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bon j'arrête ma poésie !!!!! pour te souhaiter une très bonne soirée et une bonne nuit pleine de jolis rêves<br /> biz MA GRANDE @ +<br /> MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ncis ..oui , si on veut , c'est là que j'ai entendu ce prénom et l'ai trouvé sympa ..l'acteur aussi ...et comme je suis une nana ..j'ai pris un nom masculin pour mon blog , pour changer ....il y a<br /> déjà plus de 2 ans ..<br /> bonne soirée .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un sentiment qui pe étre destructeur,,,je le suis un peu,,,, soi disant que c'est un sentiment d'inferiorité,par rapport à l'autre personne, on a peur de ne plus étre aimer à partir<br /> du moment ou elle s'interesse méme par amitié à quelqu'un d'autre que le jaloux,,,<br /> dans la bible il est écrit que "c'est de la pourriture pour les os",, je ve bien le croire car on est tres malheureux sans raison,,,<br /> bisounette ma nara,,,et bonne soirée , bisou à ton compagnon,,,lol;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu dis : notre amitié n'est pas virtuelle...<br /> Nos liens sont indestructibles...<br /> Ma poussière d'étoile ...<br /> moi aussi je t'aime fort.<br /> Ton Bichon bouddha <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre